Le Graal – Une quête intérieure

Le Graal - Une quête intérieure

Auteur : Philippe Deschamps

Qu’est-ce que le Graal ? Spontanément, il fait penser à la cour du roi Arthur entouré de ses chevaliers ; il évoque également, et avec la même force, la présence des femmes qui jouèrent un rôle essentiel dans le destin de ces mêmes chevaliers.

Mais aujourd’hui, au XXIe siècle, le Graal n’est-il que le souvenir romanesque d’une époque révolue, ou cache-t-il une signification profonde et toujours actuelle ?

Pour comprendre le Graal, encore faut-il avoir perçu les liens qu’il a entretenus avec le celtisme, le christianisme, l’islam et d’autres courants moins connus, quoique tout aussi influents, qui contribuèrent à lui conférer son caractère de mythe universel et intemporel.

Le Graal est certes le symbole du progrès individuel, de la quête de perfection que l’âme nous pousse à livrer. Mais il est aussi celui de l’aspiration collective de tous les êtres humains à une existence plus élevée. Les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité s’y retrouvent à l’état de modèle. La voie, le sentier à gravir, ne sont pas des démarches réservées exclusivement à l’individu ; ils sont le destin même de l’humanité.

♦ Philippe Deschamps est membre de la section Tradition et Philosophie de l’U.R.C.I.

Publication : 2011 – 296 p.

Extraits :